Lifestyle

Signification de l’arbre de vie

L’arbre de vie est un motif populaire pour les tatouages, les tapisseries, les colliers, les pendentifs et autres bijoux de nos jours. Cependant, l’arbre de vie avait une signification immense pour les Celtes et d’autres sociétés anciennes.

Vous savez peut-être déjà que les arbres jouaient un rôle important dans les systèmes de croyance celtiques et que l’arbre de vie (crann bethadh) symbolisait la manière dont les forces de la nature collaboraient pour produire équilibre et harmonie. Cet article examine la signification du symbole de l’arbre de vie celtique dans diverses cultures et religions, ainsi que les nombreuses interprétations qui lui ont été attribuées.

Origines

L’arbre de vie est un symbole puissant dans de nombreuses cultures, y compris dans la mythologie de l’Égypte ancienne, c’est pourquoi son histoire ne peut être retracée jusqu’aux Celtes. On trouve cet emblème sous diverses formes, mais son adaptation celtique remonte au moins au deuxième millénaire avant J.-C. Le dessin est apparu pour la première fois à l’âge du bronze, lorsque des sculptures ont été découvertes dans le nord de l’Angleterre. Aussi, il est clairement plus ancien de plus de mille ans que l’époque où les Celtes existaient.

Les Nordiques considéraient un énorme frêne (qu’ils appelaient Yggdrasil) comme l’origine de toute vie sur Terre, et il semble que les Celtes aient utilisé cette idée pour concevoir leur propre emblème de l’arbre de vie. Dans la mythologie nordique, chaque branche de l’arbre de vie mène à un royaume distinct, comme le pays du feu, le monde des morts (Hel) et le royaume des Ases (Asgard). Les peuples nordiques et celtiques accordaient tous deux une grande valeur au chiffre neuf. Venez découvrir des bijoux originaux comme ici sur le site l-arbre-magique.com.

L’arbre de vie celtique, contrairement à son inspiration nordique, est plié à la jonction des branches pour créer un cercle à sa base. Si vous regardez attentivement, le motif ressemble à un cercle avec un arbre à l’intérieur.

Signification

Les druides de l’ancienne société celtique croyaient que l’arbre de vie était doté de propriétés magiques. Ils défrichaient des terres pour s’installer, mais veillaient toujours à laisser un arbre central, qu’ils appelaient l’arbre de vie. Il servait de lieu de rassemblement pour l’élite de la tribu ainsi que de source de ressources vitales pour sa population.

Cet arbre était censé pourvoir à toute vie sur Terre car il nourrissait non seulement les humains mais aussi les animaux. Il était également largement admis chez les Celtes que chaque arbre représentait un ancêtre humain. Il a été suggéré que les peuples celtes ne s’installaient que dans les régions où se trouvait un tel arbre.

La victoire ultime dans les guerres tribales était la destruction de l’arbre de vie de l’ennemi. C’était l’une des plus grandes offenses qu’un Celte pouvait faire que d’abattre un arbre appartenant à son propre clan.

Symbolisme

Toutes les formes de vie sur Terre sont liées entre elles, et ce concept est important pour l’Arbre de vie. Une forêt est constituée de nombreux arbres distincts, tous reliés entre eux par leurs branches. Ce réseau d’arbres offre un abri à d’innombrables types de plantes et d’animaux différents.

En fait, l’arbre de vie représente plusieurs concepts différents dans la pensée celte :

Les Celtes considéraient les gens comme des êtres vivants et des êtres magiques, car ils croyaient qu’ils descendaient des arbres. Les arbres servaient à la fois de protecteurs de la terre et de portails vers d’autres dimensions.

L’arbre de vie servait de lien entre les royaumes célestes et abyssaux. N’oubliez pas que les racines d’un arbre s’étendent sous la terre tandis que ses branches s’étendent vers le haut ; les Celtes y voyaient une métaphore du lien entre les deux mondes. Ces autres univers étaient reliés au nôtre par le tronc de l’arbre. Grâce à ce lien, les dieux pouvaient également parler à l’arbre de vie.

L’arbre était un signe de persévérance, de connaissance et d’intemporalité.

Il était également un symbole de renouveau. Les arbres se mettent en sommeil tout au long de l’hiver, pour se réveiller au printemps lorsque de nouvelles feuilles apparaissent et prospèrent pendant l’été.